Amkoullel, l'enfant Peul par Amadou Hampate Ba

Amkoullel, l'enfant Peul

Titre de livre: Amkoullel, l'enfant Peul

Éditeur: J'AI LU

ISBN: 229030641X

Auteur: Amadou Hampate Ba


* You need to enable Javascript in order to proceed through the registration flow.

Primary: Amkoullel, l'enfant Peul.pdf - 32,102 KB/Sec

Mirror [#1]: Amkoullel, l'enfant Peul.pdf - 24,710 KB/Sec

Mirror [#2]: Amkoullel, l'enfant Peul.pdf - 44,386 KB/Sec

Amadou Hampate Ba avec Amkoullel, l'enfant Peul

Livres connexes

En 1991, Théodore Monod écrivait à propos d'Amadou Hampâté Bâ :
Puissent ceux qui le découvriront... se sentir moralement enrichis et fortifiés par la découverte de celui qui fut à la fois un sage, un savant et un spirituel...
Hampâté Bâ venait de mourir. Et à travers lui, le formidable témoignage d'un penseur et conteur du Mali qui avait su reprendre à son compte les traditions d'oralité de son pays.
Dès l'enfance, nous étions entraînés à observer, à regarder, à écouter, si bien que tout événement s'inscrivait dans notre mémoire comme dans une cire vierge.
Pour raconter l'enfance en son pays, l'auteur choisit d'évoquer la savane ouest-africaine, la brousse dévorée par le soleil, battue par les tornades, griffée par le fleuve Niger qui traverse le pays. Au centre de son récit : le royaume de Bandiagra au début du siècle, régi par un islam sévère qui encadre la vie des jeunes enfants. L'auteur y grandit dans le respect de deux principes fondamentaux : l'honneur et le respect maternel. Un enfant peut désobéir à son père mais jamais à sa mère.

Il faut souligner le talent narratif de l'auteur qui explose littéralement à travers ce récit de son enfance et de son adolescence malienne. Amadou Hampâté Bâ, qui demeure avant tout un magnifique conteur, y décrit avec force humour (mais aussi horreur) les événements drôles ou terribles qui ont façonné son pays... et sa personnalité. --Stellio Paris